L'IMAGERIE MENTALE AU SERVICE DE VOS PLONGEES
- sylv1cous1
- 2 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2023
article écrit pour faire écho à une remarque de Roy Cabalo (TDI)

On apprend aux plongeurs à planifier leurs plongées mais combien visualisent mentalement leurs plongées ?. L'imagerie mentale et la planification sont deux choses différentes. L'imagerie mentale est utilisée par les athlètes de haut niveau, par les acteurs, par les militaires, etc. dans les situations à fort enjeu. Vous avez forcement déjà vu les skieurs répéter mentalement leur descente juste avant de s'élancer... voilà, vous voyez mentalement de quoi je suis en train de vous parler... C'est un outil puissant de la préparation mentale qu'il me semble interessant de mettre au service de la plongée.
Pas uniquement de la planification.
Quand vous planifiez votre plongée, vous vous intéressez à des paramètres comme la profondeur, le temps, le courant, la météo, votre consommation, la température de l'eau, votre buddy,... Bref vous vous préoccupez de tous les facteurs pour que votre plongée soit la plus sécurisée et agréable possible. "plan the dive and dive the plan" : un cliché mais néanmoins super important dans la gestion du "what if". Il ne s'agit en aucun cas de remplacer votre planification par l'imagerie mentale, mais plutôt d'utiliser votre cerveau pour optimiser encore un peu plus votre préparation avant d'aller dans l'eau.
Plonger mentalement.
Visualiser votre plongée mentalement consiste à vivre une première fois votre future plongée en la voyant telle que vous souhaitez qu'elle se déroule.
Une fois votre planification terminée, prenez quelques minutes pour vous isoler et vous détendre. Si vous le voulez vous pouvez vous allonger. Respirez profondément trois fois, fermez les yeux et démarrez votre plongée dans votre esprit. Créer des images de votre plongée à venir à partir du moment où vous entrez dans l'eau, votre descente, le fond, la remontée, vos paliers, enfin votre sortie de l'eau. Focalisez le plus possible sur les moindres détails, et notamment votre respiration.
Si cela vous parait difficile au début c'est parfaitement normal, mais avec un peu d'entrainement vous verrez qu'il vous arrivera même de percevoir des bruits, et des sensations physiques durant vos futures "plongées mentales". Si besoin, faites vous guider au début par un préparateur mental.
Dans quels buts.
L'imagerie mentale en plongée a plusieurs effets bénéfiques.
Elle peut vous permettre de prendre conscience d'éléments que vous aviez oubliés lors de votre planification, et donc d'anticiper un problème potentiel.
Elle permet également d'avoir "déjà vécu" l'évènement, ce qui le rend mentalement beaucoup moins stressant lorsqu'il s'agit de plongées engagées par exemple,
profondes et techniques.
Elle peut aussi aider les débutants à gérer le stress des premières plongées en milieu naturel, pour cela le préparateur mental pourra faire vivre une ou plusieurs plongées dans l'esprit du débutant, afin que ce dernier crève la surface en ayant le sentiment de l'avoir déjà fait, ce qui est beaucoup moins anxiogène.
Enfin, elle augmente considérablement la confiance en soi.
Voila, à vous maintenant de "plonger mentalement" !
Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me le dire.
Sylvain Cousin
Comments